Le vidéoprojecteur est un moyen efficace pour projeter des images sur une surface afin que celles-ci soient observées par un groupe de personnes. Mais de nos jours, cet outil a été révolutionné et la solution est le visualiseur de documents. Mais qu’est-ce que le visualiseur de documents ? Et en quoi peut-il dynamiser les cours dans les écoles ? Voici un article qui pourra mieux vous éclaircir.
Visualiseur de documents : ce que c’est
Le visualiseur de documents est un outil pédagogique interactif. Révolutionnant le monde scolaire et professionnel, il s’agit d’une caméra qui se connecte à un appareil. Il retranscrit des images sur un PC, un écran interactif, etc. Son but est d’afficher une image sur un écran de sorte que cette image puisse être observée avec précision. Par ailleurs, il sert également à filmer un objet en mouvement.
En outre, il s’agit d’un outil très simple à utiliser. Il suffit de le connecter à un appareil externe (PC, vidéoprojecteur…), ensuite de l’allumer et l’image sera projetée dans le plan voulu. Très facile à transporter, il dispose d’une petite taille et d’un poids inférieur à 2 kg. Il existe plusieurs modèles de visualiseur de documents. Pour faire le bon choix, il faudra tenir compte de ses besoins et de certaines caractéristiques. Selon le besoin, on pourrait opter pour un visualiseur mobile ou un visualiseur de bureau.
Visualiseur de documents : importance dans le milieu scolaire
Nul n’est sans savoir que dans les écoles, après un moment d’inactivité ou de cours sous pression, les apprenants ont tendance à perdre leur attention. Un visualiseur de documents peut aider à capter l’attention des élèves ou étudiants. Par exemple, pour des séances d’observation microscopique, le visualiseur de documents permet aux élèves d’observer la partie voulue par l’enseignant, au même moment. En outre, avec cet outil, il est possible de sauvegarder les images observées avec les annotations effectuées pendant le cours. Plus tard, tout cela pourra être envoyé aux apprenants afin qu’ils puissent bien appréhender le cours.
Visualiseur de documents : les différentes utilisations dans le milieu scolaire
L’utilisation d'un visualiseur à l'école permet d’effectuer plusieurs tâches. En effet, cela peut servir à projeter un manuel afin d’amener tous les apprenants à effectuer la lecture au même moment. Aussi, pour les travaux individuels ou de groupe que l’enseignant veut que les apprenants présentent à toute la classe, plus question d’écrire au tableau. Il suffira de visualiser la feuille sur laquelle le travail aurait été effectué. De même, pour la réalisation de figures géométriques, le visualiseur de documents est idéal. La réalisation peut être faite sur une feuille puis visualisée ensuite suite par toute la classe. Cela exclut les imperfections que pourrait impliquer le travail sur un tableau.
Par ailleurs, lors du déroulement d’un cours, l’enseignant a forcément des commentaires à rajouter. Mais souvent, la plupart de ces commentaires passent inaperçus ou se font oublier très rapidement. Pour remédier à cela, le visualiseur de documents intègre un logiciel simple et pratique. Ce logiciel multifonction permet, entre autres, de faire intuitivement des annotations.