Encore appelée impression tridimensionnelle, l’imprimante 3D est un dispositif révolutionnaire qui a contribué à d’importantes avancées, particulièrement dans le secteur industriel. Cependant, avant d’en faire l’acquisition, il faut s’enquérir des avantages et limites liés à son usage. Voici ci-après les points forts et faibles de ce matériel pratique.
Les avantages d’une imprimante 3D
L’imprimante 3D possède plusieurs points positifs à savoir :
Le gain de temps
Le plus grand avantage d’une imprimante 3D est lié à sa rapidité à effectuer des tâches. Au lieu d’utiliser la manière classique ou traditionnelle pour concevoir vos différents objets, faîtes usage de l’impression tridimensionnelle pour avoir un gain de temps. Ce dispositif permet de créer rapidement des outils très usités dans divers domaines tels que la Mécanique Industrielle, l’aéronautique, le secteur médical.
Vous n’avez donc plus besoin de patienter des jours avant de fabriquer une pièce ou un prototype. En conséquence, si vous êtes un professionnel, vous pouvez recourir à cet appareil et réduire la durée des tâches de conception. Cela vous permet de livrer dans un bref délai les commandes de vos clients.
La réparation des outils cassés
Les outils cassés sont très souvent jetés à la poubelle. La plupart des individus se hâtent alors de consulter les sites de vente en ligne pour s’en procurer d’autres. Toutefois, avec l’imprimante 3D, il reste possible de les réutiliser, car ils peuvent être réparés. Pour ce faire, servez-vous d’un ordinateur et réalisez un autre modèle de la partie de l’outil manquante. Les logiciels de l’impression tridimensionnelle vous seront utiles pour y parvenir. La nouvelle pièce conçue est à utiliser pour réparer l’objet cassé.
La conception de multiples objets ayant des formes diverses
Ce matériel ultra-performant peut également concevoir tous les types d’objets. Avec l’imprimante 3D, vous pouvez par exemple fabriquer des jouets pour vos enfants ou encore des assiettes en plastique. Son exactitude en fait le meilleur accessoire pour développer et optimiser votre besoin d’inventivité.
Les inconvénients d’une imprimante 3D
Bien qu’elle possède plusieurs avantages, l’imprimante 3D n’est cependant pas sans limites.
Les problèmes d’authenticité
L’imprimante 3D est tellement utilisée qu’elle engendre aujourd’hui des problèmes d’authenticité. Elle est capable de créer n’importe quelle pièce, qui de surcroît, sera parfaitement semblable à l’accessoire initial. Tout cela crée des problèmes de reproduction illégale, surtout dans le domaine industriel.
La complexité de la gestion de ses logiciels et la fabrication des armes
L’utilisation et la maîtrise de l’imprimante 3D n’est aucunément une tâche fastidieuse. Les logiciels conçus pour rendre aisée la conception des différents matériels sont pour la plupart difficiles à gérer et à comprendre. Toutefois, il reste possible de retrouver sur Internet des modèles prêts à être utilisés.
Par ailleurs, l’imprimante 3D a la capacité de fabriquer des matériels potentiellement dangereux. Cette fonctionnalité dont elle dispose peut entraîner par exemple la production et l’usage illégal des armes.