Le secteur du paramédical est l’un des secteurs les plus ouverts sur le marché de l’emploi. Étant en pleine expansion, le paramédical englobe diverses disciplines, garantissant un emploi stable muni d’une rémunération conséquente. Vous avez envie de tenter votre chance dans le paramédical et vous pensez à investir votre temps et votre argent dans un BTS, mais vous ne savez pas exactement quelle formation choisir ? Avec tous les instituts et les formations diplômantes en ligne, il est facile de s’y perdre et de ne plus savoir où donner de la tête. Pour vous éclaircir le paysage du paramédical et vous aider à faire le bon choix, voici quelques informations à savoir sur les BTS paramédicaux, avant de vous lancer.
Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
L’un des défauts majeurs du système éducatif actuel est l’asynchronisation entre les études et le marché de l’emploi. Le chômage frappe fort dans plusieurs secteurs, où les étudiants passent plusieurs années à étudier des matières qu’ils ne sauront ou ne pourront appliquer dans la vie professionnelle. Une formation en alternance garantit le meilleur des deux mondes : une formation théorique dans un établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise. Les formation paramédical en alternance vous permettent ainsi d’acquérir les savoirs nécessaires en la matière et de les appliquer sur le terrain, dans les espaces adéquats. Choisissez un établissement qui vous garantisse un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage. De cette manière, vous pourrez vous adonner totalement aux cours et aux stages encadrés sans penser aux possibilités de chômage.
BTS Opticien Lunetier
La carrière d’opticien semble être précédée par un long cursus académique. Et pourtant, vous pouvez réaliser votre rêve en ayant un BTS lunetier en alternance . Cette formation diplômante dure 2 ans. La plupart des établissements organisent les semaines de cours en fonction des journées ; soit vous aurez cours en début de semaine, soit vous aurez cours en fin de semaine, laissant ainsi le reste de la semaine (3 jours de stage) libre, pour pouvoir vous intégrer progressivement dans la vie professionnelle. Les étudiants titulaires d’un bac S ou ES, notamment L, STI, STL, STMG, ST2S ou STAV, sont éligibles à ce BTS. Si vous avez suivi un cursus universitaire qui ne vous plait plus, vous pourrez vous réorienter vers un BTS opticien lunetier.
BTS diététique en alternance
La diététique est un secteur en épanouissement. L’on fait de plus en plus attention à ce que nous ingérons et nous sommes de plus en plus intéressés par l’univers de la diététique. Vous pensez à un métier d’avenir ? La diététique est le bon choix. Que vous ayez envie de changer de cursus ou de commencer un nouveau trajet académique, il est possible de vous inscrire en BTS diététique en alternance. Outre le fait de gagner du temps en étudiant et en vous insérant dans le milieu professionnel en même temps, vous aurez l’opportunité de gagner en autonomie. En BTS diététique en alternance, vous n’êtes pas un simple stagiaire, vous êtes une personne sur le point de devenir un vrai professionnel. En bonus, vous aurez entre les mains, un diplôme équivalent à un Bac +2.
En paramédical, vous pouvez trouver des établissements publics qui garantissent une bonne formation paramédicale en alternance. Toutefois, si vous avez besoin d’être encadré de près, optez pour un établissement privé qui saura subvenir à vos besoins académiques et professionnels.