La formation continue désigne celle effectuée après avoir reçu une formation initiale ou de base. Ce type de formation ouvre de nouvelles portes sur le plan professionnel et entrepreneurial à ceux qui en bénéficient. Et ce, grâce à de nouvelles connaissances et au savoir-faire. Lisez cet article pour en savoir plus sur signification de la formation continue .
Ce qu’est la formation continue en quelques mots
La formation continue est entamée après avoir démarré une vie professionnelle active. Elle vise à améliorer les connaissances, attitudes et compétences de base des personnes déjà en activité dans un domaine donné. Ne dit-on pas qu’on ne finit jamais d’apprendre ? Il s’agit donc d’un renforcement visant l’intérêt des entreprises et aussi celui des personnes qui en bénéficient. Cela permet de faciliter et de booster l’atteinte des objectifs de l’organisation et ceux des personnes formées. La formation peut se réaliser à distance, en présentiel, ou en télé présentiel, c’est-à-dire de manière mixte.
Les différentes formes de la formation continue
La formation continue peut être l’initiative du salarié, celle de l’employeur, du travailleur indépendant ou de tout adulte en période active. Elle existe dans pratiquement tous les domaines d’activité. Il est toutefois recommandé qu’elle soit réalisée dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel. Ainsi, elle constitue un supplément valorisant davantage la personnalité et la compétence de l‘apprenant.
La formation continue peut être centrée sur le développement des attitudes et aptitudes personnelles. Elle peut aussi viser l’acquisition de compétences et connaissances techniques et intellectuelles nouvelles ou leur actualisation. Ces connaissances devraient être nécessaires à une plus grande productivité en entreprise. On parlera par exemple de plan de formation à l’initiative de l’employeur généralement. Il y a également les périodes de professionnalisation, de congés de formation, de compte personnel de formation.
Pourquoi la formation continue ?
Bien souvent, une fois plongé dans la vie active, l’employé ordinaire ne trouve plus le temps d’affiner ses compétences. Dans le contexte actuel de développement fulgurant que l’on observe, s’en tenir à sa formation de base est une mauvaise attitude. En fait, les techniques, méthodes et normes dans tous les secteurs d’activité évoluent constamment. Il est donc plus que jamais impératif de suivre un plan pour se maintenir à flots à travers la formation continue. Cela permet de rester compétitif et opérationnel sur le marché de l’emploi et des entreprises.
La formation continue peut viser :
- l’insertion ou la réinsertion professionnelle
- le maintien d’un niveau adéquat pour conserver son emploi
- l’obtention de promotions hiérarchiques liées au niveau académique ou technique
- la formation spécifique aux futurs postes ou missions à assurer (utilisation d’une nouvelle plateforme ou machine)
- la réorientation professionnelle en cas de changement d’activité.
Une obligation légale
La loi fait obligation de manière encadrée en France à l’employeur de permettre à son employé de réaliser des formations continues. Le but est de permettre à l’employé de rester compétent. Par ailleurs, il revient à ce dernier de prouver qu’il n’a pas joui de ce droit, en cas de renvoi.