Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui identifiées comme la première cause de mortalité à travers le monde. Un réel danger qui frappe comme un éclair et qui jusqu’alors, a conduit un grand nombre de la population mondiale à l’au-delà. L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 17,7 millions, le nombre de décès dû à une cardiopathie coronarienne, un AVC,etc. Avec un tel danger qui ne prévient pas et qui peut toucher à n’importe quel âge, il serait sage d’avoir un kit de secours Restenvie à portée de main. Surtout dans les écoles, les collèges lycées et universités où un grand nombre de jeunes passent leurs temps, des informations sur les maladies cardiovasculaires seraient la bienvenue.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les maladies cardio-vasculaires ?
Les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de pathologies qui touchent le cœur et agissent sur ses fonctions vitales. Elles affectent les vaisseaux sanguins, les artères et peuvent conduire à un coma, une paralysie ou même la mort. Dans la pléthore des maladies de cette catégorie, on peut citer les cardiopathies coronariennes, les maladies cérébro-vasculaires, la phlébite, les cardiopathies rhumatismales, les thromboses veineuses et les embolies pulmonaires. Les infarctus et les AVC sont aussi dans le lot et sont les plus imprévisibles.
Dans la plupart des cas, ces troubles sont dus à une mauvaise alimentation, l’abus de l’alcool, le tabagisme et le manque d’activités physiques. L’obstruction des vaisseaux sanguins et des artères par des matières gras est aussi la cause des accidents vasculaires cérébraux, surtout si on parle des vaisseaux en liaison avec le cerveau.
Les maladies cardiovasculaires et les enfants
La couche juvénile est parfois victime des maladies cardiovasculaires. Parfois immature pour comprendre et exprimer ce qui leur arrive, beaucoup d’enfants ne survivent pas à une attaque. En fait, les enfants sont plus touchés par la cardiopathie rhumatismale. Une cardiopathie rhumatismale résulte d’un rhumatisme articulaire aigu qui est dû à une réponse de l’organisme à une infection entraînée par une bactérie streptocoque. Les premiers signes chez les enfants sont une angine ou dans des cas, une amygdalite.
Une cardiopathie rhumatismale se traduit généralement par l’essoufflement, la fatigue, l’arythmie cardiaque, la fièvre, une douleur thoracique, une syncope, si l’on est à la phase primaire. Les symptômes deviennent plus flagrants si nous parlons de rhumatisme articulaire aigu. L’on peut citer des nausées, une fièvre, des crampes stomacales et le gonflement au niveau des articulations.
Ce sontdes signes que ne perçoivent pas vite les enfants et avant de s’en rendre compte, c’est trop tard. Ainsi, il est arrivé des cas de décès dans une écolesans que les autorités n’aient eu le temps d’intervenir. Il urge donc de donner des informations sur les maladies cardiovasculaires aux enfants et leur donner, dans le même temps, des armes pour lutter contre.
La solution de Restenvie
Face à ce danger imprévisible, la société Restenvie, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, dote les écoles, les collèges, les lycées et plusieurs autres lieux publics que fréquentent les enfants, de défibrillateurs. Des formations de secourisme sont aussi données à des agents pour les premiers soins après une attaque ou tous malaises cardiaques. Ainsi,l'Offre restenvieest composée de défibrillateurs Lifepak facile d’utilisationet à un meilleur prix. La société restenvie offre d’autres services dans le secourisme et veille à ce que les défibrillateurs soient connectés aux services de secourisme plus qualifiés à proximité. Avec des kits restenvie installés, beaucoup de victimes de maladies cardiovasculaires ont été sauvées, soit 90 %. C’est l’idéal si la vie d’un proche ne tient qu’à un fil.
Vous êtes chef d’établissement ? Recteur ? Pour prévenir et contrer le ravage des maladies cardiovasculaires dans le rang des plus jeunes, choisissez donc restenvie. Vous pouvez, vous aussi, sauver des vies.