L’enseignement est un domaine dans lequel il faut investir sans compter. Nous sommes à une époque où la technologie s’impose. Comment se servir des outils digitaux au profit de l’enseignement ?
Quelques outils digitaux et leurs utilités dans l’enseignement
Nous vivons à l’ère du numérique. Le digital est utilisé dans pratiquement tous les domaines. À la maison comme au service, les outils digitaux nous facilitent la vie. Mais, pourquoi pas dans l’enseignement ? Lorsqu’on observe toutes les merveilles que le digital nous permet de réaliser, on se rend compte qu’on peut s’en servir pour améliorer la qualité de l’enseignement.
Les outils pouvant être utilisés dans l’enseignement, sont multiples.
- Tablettes
Plusieurs applications sont disponibles et peuvent être installées sur les tablettes, pour aider les apprenants. Les professeurs aussi, peuvent s’en servir. À l’aide d’une tablette, le professeur peut par exemple, mettre en ligne des cours qu’il suffira bonnement aux apprenants de les télécharger. Cette pratique se remarque beaucoup de nos jours. La tablette est très utile pour les enseignants comme pour les apprenants. Ce n’est pas tout, avec la tablette, les élèves peuvent très facilement se documenter.
Il est également possible de composer directement depuis sa tablette. Cette pratique présente ses avantages. Par exemple, lors de la correction des copies, le professeur peut y ajouter un lien. L’élève pourra donc suivre ce lien, qui le conduira sur un autre site, afin qu’il renforce ses connaissances sur une notion.
- Ordinateur
Dans le domaine de l’enseignement, l’ordinateur est aujourd’hui incontournable. Avec cet outil, les cours peuvent se donner à travers une vidéo conférence. Ainsi, les cours peuvent se faire à distance. L’ordinateur permet aussi de se documenter et de recevoir des cours en ligne. L’utilité de l’ordinateur dans l’enseignement aujourd’hui, est immense. C’est un outil dont on ne peut pas s’en passer.
- Vidéoprojecteurs
Avec un vidéoprojecteur dans les salles de classe, le cours peut être projeté sur un grand tableau. Plus facilement, l’enseignant peut illustrer son cours par des images ou vidéos.
- Tableau numérique
Avec le tableau numérique, les images envoyées grâce au vidéoprojecteur, peuvent être manipulées avec un stylo. Ce tableau a beaucoup de fonctions, qui peuvent être utilisées dans les classes.
Quelques applications et logiciels pour l’enseignement
Il existe plusieurs applications ainsi que des logiciels, pour aider les enseignants comme les apprenants. Au collège comme dans les universités, des logiciels sont utilisés tous les jours.
Comme applications au collège, on peut citer :
- Google Classroom
Google Classroom est un outil conçu pour aider les professeurs, dans l’exercice de leurs fonctions. Il facilite les collaborations entre les enseignants et leurs élèves, dans une salle de classe. C’est aussi le cas lorsque les élèves sont à la maison. Cet outil digital est très pratique. Même étant à la maison, le professeur peut tout simplement mettre en ligne les cours, afin que chaque élève puisse l’avoir.
Toujours avec google Classroom, les évaluations sur papier peuvent changer ! Les élèves peuvent simplement composer depuis leur tablette. Avec cet outil, le professeur a la possibilité de faire parvenir des informations à ses élèves (les informer d’un éventuel retard par exemple).
- Quizlet
Quizlet est une application, avec laquelle les élèves pourraient facilement réviser les cours. Les apprenants devront trouver les bonnes réponses parmi tant d’autres, à une question : très instructif pour les enfants.
- Khan Academy
Il s’agit d’une plateforme, sur laquelle les apprenants pourront trouver des exercices. La plateforme contient des exercices de toutes les matières. C’est la meilleure façon pour les enfants, de s’entraîner sans cesse.
Il existe encore plusieurs autres applications qui peuvent être utilisées dans l’enseignement au collège.
Pour l’enseignement à l’université, voici quelques logiciels utiles :
- WordPress
WordPress permet de créer des logiciels. Pour rendre certaines tâches plus faciles à réaliser, des logiciels sont indispensables. Avec WordPress, il est possible de le faire, sans avoir recours à un spécialiste.
- CRM (Customer Relationship Management)
Il s’agit là, d’un logiciel pour faciliter la communication entre les membres d’administration, professeurs et les étudiants.