L’entreprise se définit comme une unité économique juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché, en vue de réaliser des profits. Elle évolue dans un environnement juridico-économique en perpétuel changement où de nombreux facteurs peuvent nécessiter une restructuration de l’entreprise. Hormis la restructuration décidée volontairement afin de permettre à l’entreprise de réaliser davantage de profit, plusieurs facteurs peuvent être cités comme : la crise économique, la pression concurrentielle, l’évolution de la demande, la modification de l’environnement réglementaire, etc. De nombreux colloques et ateliers à l’instar de » Atelier : Devenir une organisation apprenante « , ont été le lieu de réflexion axée sur l’organisation et les transformations de l’entreprise. Cependant, on peut retenir que face à des facteurs ci-dessus cités, la restructuration ou la réorganisation d’entreprise est la solution incontestable la mieux adaptée. Elle se réalise à travers différentes étapes. Suivant une approche de changement organisationnel, les différentes phases de la procédure de restructuration peuvent se résumer en cinq étapes, à savoir : la prise de conscience, la communication, la désintégration, la reconstruction et l’intégration.
Notre présente rédaction sera consacrée à la réalisation de la restructuration de l’entreprise à travers ces cinq phases, qui méritent d’être bien cernées.
L’étape de la prise de conscience de la restructuration
Il s’agit de la première phase du projet de réorganisation de l’entreprise. À cette étape, il s’agit pour le ou les dirigeants de l’entreprise, de mûrir leur réflexion de façon objective sur la restructuration à opérer. La démarche pour réussir cette étape peut être scindée en deux temps. Il est question d’une part, d’identifier et comprendre le besoin de mutation ou de réforme de l’entreprise tout en constatant le déséquilibre entre sa structure et son environnement juridico-économique actuel et dans un futur proche. Il s’agit, ensuite, de procéder à un audit de l’entreprise et de l’ensemble de ses services. Puis, réaliser le plan à suivre pour la restructuration proprement dite.
Cette étape qui prépare l’entreprise à sa transition, se débouche sur une phase communicationnelle.
L’étape de la communication
La communication intervient dans la restructuration de l’entreprise, afin de satisfaire aux exigences managériales de toute entreprise. En effet, les ressources humaines de l’entreprise doivent être associées à tout projet d’envergure comme celui de la restructuration. La communication a un aspect décisif et consiste à informer aussi bien le personnel que les clients, les fournisseurs, les partenaires, etc.
Après la communication, suit la phase de la désintégration de l’ancienne structure de l’entreprise.
L’étape de la désintégration
La désintégration est la phase à laquelle l’ancienne organisation de l’entreprise doit laisser place à sa nouvelle structure. Il s’agit de la phase active, au cours de laquelle se réalise un véritable changement organisationnel. À ce stade, les décisions prises lors de l’élaboration du plan d’action de la restructuration sont exploitées dans le but d’amoindrir autant que possible le stress généré entre le personnel.
La désintégration prépare à la phase de la reconstruction.
L’étape de la reconstruction
L’étape de la reconstruction est la phase au cours de laquelle, la nouvelle structure de l’entreprise prend place sur les cendres de son ancienne structure. Le personnel salarié et les tierces personnes fréquentant l’entreprise se retrouvent face à un nouveau organigramme. Cette phase est vue par le personnel comme la phase des incertitudes. Elle passe par des changements ou réformations de postes, la création de nouvelles missions et parfois des licenciements techniques. C’est une étape qui fait impérativement appel au leadership et au rôle managérial des dirigeants de l’entreprise. La nécessité de certains ajustements oblige à envisager une cinquième phase, l’étape d’intégration.
L’étape d’intégration
L’intégration est la phase de finalisation de la restructuration de l’entreprise. Elle fait découvrir clairement l’entreprise dans sa nouvelle forme. C’est au cours de l’intégration que tous les réajustements possibles s’effectuent, afin de permettre l’entreprise d’être plus que jamais tournée vers les nouveaux défis qui sont les siens.