Qu’il s’agisse de celle formelle ou informelle, l’éducation est un point qui est sujet à nombre de discussions. Que l’on soit en Europe, en Asie ou en Amérique, différentes méthodes sont mises en œuvre, pour offrir aux étudiants et apprenants, une éducation de qualité. Chacune de ces méthodes, dispose de caractéristiques et de particularités bien précises. Nous vous proposons à travers cet article, de revenir sur celles de l’Europe du Nord. Lisez donc, pour en savoir plus !
La réduction des stéréotypes sexistes
La plupart des écoles d’Europe du Nord, prônent une éducation sans genre. Il s’agit d’élever ou d’éduquer l’enfant, dans un environnement où l’accent n’est pas mis sur le genre. Cette méthode d’enseignement, est de plus en plus adoptée dans les pays tels que la Suède.
L’avantage pour ces ménages qui décident d’opter pour cette méthode c’est que, selon eux, elle permet à l’enfant de grandir dans un environnement où la parité règne. Plus question d’étiquettes dans ces écoles. Les filles et les garçons sont traités de la même manière. Ceci permet aux enfants, selon eux, de ne pas être limités dans leurs choix.
Afin de favoriser la réussite de cette politique d’enseignement, de nombreux programmes et systèmes tels que la pédagogie neutre, ont été institués. Il faut noter que cette technique a commencé à s’étendre à d’autres régions d’Europe, telles que la France.
L’interdiction des châtiments corporels
Une autre particularité des pays d’Europe du Nord, c’est le fait qu’ils interdissent les châtiments corporels ou châtiments dits éducatifs dans l’enseignement. En effet, selon des études, les châtiments corporels provoqueraient chez certains enfants, des troubles psychologiques et pourraient agir sur leurs personnalités. Les enfants ayant subi des châtiments corporels, auront tendance à développer un comportement agressif et reproduire plus tard, quand ils seront grands, le même schéma. D’autres enfants pourraient devenir craintifs, timides, au point de manquer de confiance en eux et de ne pas vouloir participer aux activités éducatives, de peur d’être tapés ou de faire l’objet de railleries.
C’est pourquoi, pour les pays de cette région d’Europe, il faut encourager le dialogue avec l’enfant plutôt que d’aller en force.
Au Danemark par exemple, l’accent est mis sur le dialogue. On ne néglige pas un étudiant, parce qu’il n’affiche pas d’excellents résultats scolaires. Plutôt que de faire intervenir la chicotte, on fait appel aux parents, afin de déterminer dans quelle mesure améliorer le rendement de l’étudiant concerné. Quelles que soient les raisons qui justifient les mauvais résultats de l’étudiant, les parents et les enseignants essaient d’y trouver des solutions.
Un enseignement ouvert sur l’extérieur
L’enseignement tourné sur l’extérieur, est une méthode d’éducation en vogue dans les pays du nord de l’Europe et qui est particulièrement prisée des Scandinaves. Cette méthode d’enseignement a vu le jour au Danemark et était connue sous le nom de « Forest School ». Il s’agit d’une forme d’enseignement qui encourage les activités en pleine nature. Au Danemark par exemple, certaines écoles maternelles dispensent leurs enseignements en pleine nature. Non seulement cette forme d’enseignement permet aux enfants et apprenants de découvrir leur environnement de vie et mieux le maîtriser, mais ça leur permet aussi d’être plus concentrés et d’être en phase avec leur environnement d’apprentissage. L’enseignement prend des allures pratiques et permet aux étudiants de mieux assimiler.
Un enseignement qui prend en compte les personnalités des étudiants
Enfin, les écoles d’Europe du Nord ont la particularité de prendre en compte, les personnalités des apprenants pour dispenser le cours. L’enseignant essaie de dispenser un enseignement qui convient à tous les apprenants. Ainsi, chacun d’eux pourra développer et améliorer les capacités qu’il dispose. Des cours pratiques sont aussi initiés, afin d’offrir à tous, un environnement qui favorise le développement des talents de tous.