L’un des sujets ayant suscité beaucoup de débats en France ces dernières semaines, c’est bien l’éducation sexuelle à l’école. Pendant que certaines personnes sont réticentes par rapport à cela, d’autres trouvent que c’est une bonne idée. En vrai, l’éducation sexuelle n’est pas si mal que cela. D’ailleurs, de nombreuses personnes parmi celles réticentes, le sont à cause de la manière dont les choses sont faites. Il va de soi qu’il est important d’inculquer une certaine éducation sexuelle aux enfants, puisque les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Alors, comment s’y prendre pour faire une éducation sexuelle convenable aux enfants, à l’école ? C’est à cette question que nous répondons, dans cet article.
Pourquoi l’éducation sexuelle à l’école est-elle importante ?
Normalement, le débat ne devrait pas exister à ce niveau. Quand on voit tout ce qui passe aujourd’hui dans le monde autour du sexe, on doit se dire à quel point il est important d’éduquer les enfants dès le bas-âge. Selon un rapport de l’UNESCO, seulement 34 % de jeunes en savent vraiment sur le VIH. De même, il existe de nombreuses filles dans de nombreux pays, qui, un jour, sont surprises par le fait qu’un jour elles se réveillent le matin et constatent que du sang a coulé de leur vagin.
Il faut savoir que l’éducation sexuelle à l’école, est cet enseignement qui permet aux élèves d’en apprendre sur certains aspects de la sexualité. Il s’agit des parties émotionnelles, cognitives, sociales et physiques. L’objectif de cet enseignement, c’est de donner aux enfants et aux jeunes, tout ce qu’il faut pour pouvoir réellement profiter de leurs sexualités sans pour autant faire du mal aux autres. Les viols constatés, sont aussi le fruit d’une mauvaise éducation sexuelle. Si le violeur avait appris dès le bas-âge l’importance du consentement, cela aurait peut-être changé les choses. Par ailleurs, on a constaté que de nombreux jeunes ne sont pas vraiment informés sur la sexualité. Enfants, ils n’ont pas vraiment les informations nécessaires sur la sexualité. Quand ils deviennent plus jeunes, il y a un certain choc quand ils apprennent ce qui se passe réellement.
Comment réussir l’éducation sexuelle à l’école ?
Nous avons établi qu’il est normal de faire une éducation des enfants sur le sexe, à l’école. Le doute reste donc sur les méthodes à adopter. Il n’y a pas vraiment un programme pour l’éducation sexuelle à l’école. Ce sera alors à l’enseignant, de savoir comment s’y prendre. L’enseignant ne doit donc pas oublier qu’il est devant des enfants. Il ne doit pas brusquer les choses. Non, il ne s’agit pas de préparer des enseignements à l’avance. Il est préférable de laisser les enfants posés leurs questions et d’y répondre le plus clairement possible. En fait, cela permet d’être sûr d’aborder les choses qui intéressent vraiment les enfants. Généralement, les enfants ne sont pas attirés par les questions relatives aux profondeurs du sexe. Ils ont plutôt tendance à en vouloir en savoir plus, sur les stéréotypes.
L’éducation sexuelle, ce n’est pas apprendre à des enfants comment se masturber. C’est surtout leur apprendre à connaître leurs corps, déjà jeunes. Les jeunes sont beaucoup intéressés par le rapport entre les genres. Le mot sexisme est déjà trop grand pour les enfants, mais on peut les initier à ne pas l’être. On a constaté que plus les années passent, la notion de provocation envahie le monde. On entend souvent des gens dire qu’une fille violée a mérité ce qu’il lui arrive, puisqu’elle s’est habillée sexy. Ce sont ce genre de choses que les enseignants doivent travailler avec leurs élèves. Les enfants sont plus réceptifs. Il faudra donc leur apprendre, que chacun a le doit de s’habiller comme il le veut tant que ça respecte la pudeur. On peut commencer à leur expliquer la notion de consentement. Enfin, il est aussi important d’aborder la notion du changement de morphologie lorsqu’on devient adolescent.